« REVE » cadre la démarche Environnementale

Tous les vignerons sont engagés dans la démarche interne baptisée REVE « Respect de l’Être humain, de la Vigne et de l’Environnement », une démarche d’agriculture raisonnée mise en place pour répondre aux exigences qualitatives et environnementales spécifiques à leurs terroirs. Les vignerons se sentent ainsi pleinement concernés et acteurs des actions engagées.
Cette démarche se décline sous 4 volets, avec son propre cahier des charges : la certification HVE 3 y est pleinement intégrée tout comme la certification biologique.
→ Règlementation : une traçabilité complète de la vigne à la bouteille en garantit le respect.
→ Formation : les vignerons participent chaque année à minimum deux formations d’univers divers : culture de la vigne, dégustation…
→ Environnement : les vignerons sont sensibilisés et agissent par le biais d’actions pour la biodiversité : protection de l’espèce menacée le lézard ocellé, partenariat avec la miellerie des Clauses…
→ Vignoble : un bilan technique de l’exploitation de chaque vigneron est fait – sélections parcellaires, vendanges, plantations… – ainsi que le point sur les reprises d’exploitation, préoccupation majeure pour la pérennité de la cave.

 

L’Agriculture Biologique : 10 ans déjà!

Depuis le millésime 2009, une partie des vignerons prête la plus grande attention à l’agriculture biologique qui représente aujourd’hui 30 ha. Avec la récolte 2019, ils célèbrent ainsi leur 10e anniversaire ! À cette occasion une nouvelle impulsion est née, initiée par le président Max SAURY qui a choisi de s’engager en conversion BIO. Au total ce sont 25 ha supplémentaires en conversion et d’autres vignerons sont amenés à franchir le pas en 2020. Des nouvelles cuvées verront ainsi le jour dans les années à venir.

 

Des vignerons engagés dans la certification HVE3

Depuis plus de 30 ans, les vignerons artisans baignent dans la démarche d’agriculture raisonnée. Depuis 2019, la cave est certifiée HVE3 et cette démarche concerne à ce jour 70 % de la production, nos vignerons engagés en agriculture biologique le sont aussi en HVE3. L’objectif est simple : 100 % des volumes produits seront certifiés HVE 3 en 2021.

 

Le développement durable

Les Vignerons de Cascastel confirment leur engagement en faveur du développement durable. La cave est couverte de panneaux photovoltaïques et investit uniquement sur des matériels et équipements permettant la réduction des consommations en eau et énergies, limitant ainsi leur impact sur l’environnement.

 

Le système qualité répond aux besoins de la distribution moderne

La cave est certifiée IFS « International Food Standard » au niveau supérieur depuis 2012. Cette certification est renouvelée chaque année et permet de répondre aux exigences de qualité et de contrôle des distributeurs en France et à l’exportation. Toute l’équipe est mobilisée pour faire vivre et enrichir le système qualité et ainsi garantir la maîtrise de tous les process, de la vinification à l’expédition des vins condition

Logo Agriculture Biologique